• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018  by  Acting Lab Studio. 

"Les choix frileux conduisent à des résultats frileux.

Prenez des risques !"

-Ivana Chubbuck

            La Technique Chubbuck est une méthode de jeu d'acteur créée dans les années 90 par Ivana Chubbuck. Aujourd'hui, cette dernière coache parmi les plus grands acteurs d'Hollywood (Halle Berry, Charlize Theron, Jim Carrey...) et sa méthode jouit d'une reconnaissance internationale.

La Technique Chubbuck est un parcours en 12 étapes qui permet à l'acteur d'aller à la source de ce qui motive le comportement humain pour donner vie à un personnage vibrant et fascinant.

Ivana Chubbuck et Halle Berry

Au cinéma comme au théâtre ou devant un écran de télévision, les spectateurs veulent voir des personnages conquérants, peu importe les obstacles qu'ils aient à affronter dans le scénario; ils veulent voir des personnages qui ne renoncent pas face aux difficultés de la vie afin pouvoir convertir leurs propres luttes existentielles. C'est pourquoi la Technique Chubbuck enseigne à l'acteur à aller explorer ses propres conflits émotionnels, passés ou présents, pour lui permettre d'insuffler de la passion et de la force à son personnage.

Analyse comportementale

Héritière des théories Konstantin Stanislavski, Ivana Chubbuck s'est aussi inspirée des développements modernes des sciences du comportement et de la psychologie.

Elle a crée un ensemble d'outils qui permettent à l'acteur d'analyser en profondeur le script et la psyché de son personnage. Comment et pourquoi les gens se comportent-ils ?

Le pouvoir, l'amour, la reconnaissance, etc. sont autant de d'émotions primaires et universelles qui orientent le comportement humain. Toutefois, c’est la manière dont un individu manifeste ses émotions qui le rend profondément unique. C'est pourquoi, avec la Technique Chubbuck, l'acteur apprend à analyser et comprendre le caractère et le comportement de son personnage, dans tout ce qu'ils comportent de nuances et de complexités.

Passer à l'action

L’être humain est une créature en action qui repose sur un instinct de survie qui est à la fois physique et émotionnel. Nos émotions résultent d’actions. Par exemple, si vous aimez quelqu'un mais n'êtes pas aimé en retour, vous ne vous sentez pas bien; par contre, si vous aimez et que vous êtes aimé en retour, alors vous cous sent bien. Il y a, bien sûr, d'infinies nuancent entre ces deux exemples. L'acteur doit être en capacité de les analyser avec profondeur et précision afin de créer un être humain authentique et multidimensionnel.

Les 12 travaux de l'acteur

La Technique Chubbuck se découpe en 12 étapes. À chaque étape, l'acteur approfondit plus encore sa compréhension de son personnage, du scénario et des rapports sociaux qui s'y jouent afin d'apporter authenticité et intensité à son interprétation.

Le + 

La Technique Chubbuck c’est également des outils qui permettent à l’acteur de travailler de manière autonome. Il peut ainsi renforcer la profondeur de son jeu et développer une grande force de proposition lors des tournages, castings, représentations et répétitions.